Le CV pour un job étudiant

Le CV est l’un des outils le plus important lorsque vous postulez à une offre de job étudiant. Le recruteur souhaite y voir des possibilités, des résultats, et non une simple liste de missions effectuées. Vous devez montrer que vous êtes motivé et ambitieux avec subtilité.

 

Pensez à bien placer les éléments de base du CV

Le CV est un outil certes, mais il doit également vous représenter auprès du recruteur. C’est pourquoi il est nécessaire de bien placer vos informations personnelles sur celui-ci : nom & prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone,… Grâce à ces informations le recruteur pourra vous recontacter plus facilement par la suite s’il le souhaite. En outre, n’oubliez pas de joindre une photo de vous sur le CV. Évidemment cette photo doit être sérieuse et elle doit surtout donner envie au recruteur de vous embaucher pour le job étudiant. Au début de votre CV n'oubliez pas de donner votre objectif ou le titre du poste que vous visez, par exemple : « Objectif : Intégrer votre équipe de vendeur », ou bien « Etudiant en quête d'un emploi saisonnier ».

L'organisation du CV

Votre CV doit comporter trois principales rubriques qui sont : la formation, les compétences et l’expérience. L’ordre de ces rubriques ne dépend ensuite que de vous. Si vous êtes quelqu’un avec peu d’expérience, il vaudra mieux mettre en première rubrique, la formation. Ne mentionnez sur votre CV que ce qui vous permettra d’obtenir le job étudiant. Si vous avez beaucoup de diplômes, c’est bien, mais n’évoquez que ceux qui vont apporter un plus à l’entreprise. Cependant, l’essentiel du CV reste de montrer à votre recruteur vos résultats. Pour chaque expérience professionnelle accomplie, il peut être intéressant de préciser les missions que vous avez effectuées, les résultats obtenus pour l’entreprise,… Ces informations permettront au recruteur de voir ce que vous pouvez lui apporter à lui et à son entreprise.

Les qualités humaines avant tout

Ce que cherchent avant tout les recruteurs, ce sont des qualités humaines, des personnes motivées. Il est donc primordial de pouvoir se démarquer des autres candidats même avec un simple CV. Pour cela il est possible de penser la mise en forme de votre CV de façon originale : sachez que de plus en plus de candidats décident de créer leur CV sous forme de vidéo pour montrer leur côté créatif, d’autres vont utiliser des logiciels de création,… Libre à vous de faire ce que vous voulez, tant que votre demande de job reste sérieuse. Vous pouvez aussi faire refléter votre personnalité dans la rubrique « Divers » ou « Loisirs & Activités diverses ». Cette catégorie est souvent mise de côté par les candidats, alors que c’est souvent la plus appréciée par les recruteurs. Évitez pour autant de vous inventer des activités que vous ne pratiquez pas, les recruteurs aiment poser des questions pour vérifier la véracité de ce que vous indiquez dans ces rubriques.

Date : 18/07/2016
  • Partager