Les contrats étudiants

Vous êtes étudiant et vous envisager un job à côté de vos études ? Rien de mieux pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Avant de vous lancer voici un point sur ces contrats de travail : la législation, les différents types de contrats, etc.

 

Malgré les bourses ou bien l'aide des parents, certains étudiants préfèrent prendre un emploi étudiant afin d'obtenir plus d'indépendance. De nombreuses solutions s'offrent alors à eux : contrat saisonnier, contrat à temps partiel, contrat de travail temporaire, etc. De plus en plus d'entreprises embauchent des étudiants et proposent des contrats adaptés. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure des jobs étudiants voici un article qui vous aidera dans vos recherches mais aussi à connaître vos droits et devoirs.

Les différents types de contrats

Les étudiants qui ont peu d'heure de cours peuvent chercher un emploi étudiant à temps partiel, ce qui leur permettra d'équilibrer travail et études. Afin d'être légal, ce contrat doit indiqué par écrit la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue, la répartition de la durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois. Ce genre de contrat se retrouvent souvent dans les fast food et les cinémas qui sont habitués à engager des étudiants. Si vous préférez occuper des emplois variés vous pouvez vous inscrire en agences d'intérim. Elles proposent des contrats de travail temporaires dans de nombreux secteurs : animations, vente, caisse, inventaires, etc. L'avantage est que ce n'est pas vous qui vous occupez de chercher du travail puisque l'on vous appel pour vous en proposer.

La législation des contrats étudiants

Les contrats étudiants sont des contrats de travail. Ils sont donc régis par le Code du Travail qui regroupe les lois, règlements et décrets relatifs au droit du travail. Un contrat étudiant peut être un CDD (contrat à durée déterminée), un contrat de travail temporaire (qui est un CDD avec quelques règles qui diffèrent) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Le premier est celui qui est le plus rencontré. Il est encadré par de nombreuses règles. Ainsi un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d'un salarié, l'accroissement temporaire d'activité, un emploi à caractère saisonnier ou pour lequel, dans certains secteurs, il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de ce type d'emploi. Dans tous les cas, le CDD ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale de l'entreprise. Le CDI est peu souvent utilisé dans le cadre des contrats étudiants, il est souvent employé pour des embauches définitives. C'est un contrat pour lequel il faudra donner une démission si vous souhaitez changer d'emploi (et que l'entreprise n'envisage pas de vous licencier, car cela lui coûterait de l'argent). Aussi réfléchissez à deux fois avant d'en contracter un.

Date : 18/07/2016
  • Partager