Réussir son entretien d’embauche pour un job étudiant

L’entreprise pour laquelle vous avez postulé vous a rappelé pour un entretien ? C'est donc que vous avez parcouru la moitié du chemin jusqu'à l'embauche. Découvrez nos conseils pour passer au mieux cette étape.

 

Lorsque l’on vous rappelle pour un entretien d’embauche, c’est que votre lettre de motivation et votre CV ont séduit l’entreprise. Durant les entretiens, on présente généralement les locaux et l’entreprise aux candidats dans une première partie. Puis, il y a également un temps pour apprendre à connaître les candidats. On leur pose une série de questions sur eux et sur leur parcours.

Gérer son stress

Un entretien est toujours impressionnant, surtout lorsqu’il s’agit de votre premier job en tant qu’étudiant. Pour combattre votre timidité et votre stress, pensez à respirer correctement en inspirant puis en expirant longtemps. Il faut vous tenir droit sur vos jambes, sinon on verra rapidement que vous êtes mal à l’aise. Si vous avez tendance à avoir les mains moites, laver vous les mains avec du savon antiseptique quelques minutes avant l’entretien. Enfin, si vous êtes tellement stressé que vous pensez ne pas arrive à aligner deux phrases, pensez à bien préparer votre entretien avant le jour J : cela vous permettra d’avoir davantage confiance en vous et à ne pas vous laisser surprendre.

Connaître l’entreprise

Il vous faut connaître un minimum d’informations sur l’entreprise avant de pouvoir vous présenter à l’entretien d’embauche. Ces informations vous permettront de vous sentir un peu plus à l’aise d’une part, et montrer à votre interlocuteur que vous êtes un minimum intéressé par le job pour lequel vous postulez. Connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez peut être un véritable avantage pour vous, dans le sens où la moitié des candidats arrivent la plupart du temps à un entretien sans avoir réalisé ces recherches.

Quelques conseils pratiques

Il y a certaines choses auxquelles il faut penser durant un entretien : couper son portable, prendre des notes, ne pas poser de questions quant à la rémunération,… Ce sont des petites choses « bêtes » mais utiles à savoir, car elles peuvent vous coûter votre place. En outre, pensez aussi à vous habiller de manière professionnelle. Ne vous habillez pas dans une tenue de tous les jours ou trop « cool ». Choisissez une tenue vestimentaire qui fait sérieuse et dans laquelle vous vous sentez bien. Si vous n’êtes pas à l’aise, cela se ressentira dans votre comportement.

Date : 18/07/2016
  • Partager