Trouver un job d'été avec les Journées jobs d'été du CIDJ

Le coup d'envoi des "Journées Jobs d'été" organisées par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse est donné. Le premier événement de l'édition 2017 aura lieu le 14 mars à Paris et sera suivi par de nombreuses opérations dans plusieurs villes.

Les journées jobs d'été sont organisées par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et le Pôle Emploi Île-de-France. Le CIDJ est une association qui aide et accompagne les jeunes dans leur études et leur parcours professionnel. Le réseau CIDJ est constitué de plus de 1 600 centres d'information qui renseignent les jeunes sur les filières d'études, les métiers, les différents types de formation (initiale, alternance, continue), les stages en entreprise, les jobs d'été, les séjours linguistiques, la santé, les droits, les bourses, le logement…

Trouver un job d'été

Lors des « Journées jobs d'été », les participants auront la possibilité d'accéder à une sélection d'offres d'emploi dans tous les secteurs (hôtellerie, restauration, accueil, travaux des champs, vente, secrétariat, nettoyage, etc.) en France comme à l'étranger. Un pôle « Offres Tout secteur » ainsi qu'un pôle « Offres Europe/International » seront mis en place. Un « Village des métiers de l'animation » est aussi prévu. Pendant 2 jours, les visiteurs auront l'opportunité de rencontrer des professionnels représentant des entreprises et des associations qui souhaitent recruter pour la période estivale.

Se renseigner et demander conseil

Des conseillers seront aussi présents pour aider et accompagner les jeunes : ils organiseront des entretiens individuels afin de guider les visiteurs dans leur recherche d'emploi et de les aider à améliorer leur candidature (correction et amélioration des CV et lettres de motivation, simulations d'entretien...). Des conférences thématiques sont aussi prévues sur les deux jours. Le CIDJ recevra, quant à lui, sans rendez-vous ceux qui souhaitent s'informer ou faire une recherche particulière.

Une opération qui se poursuit en Province

Dans le cadre des « Journées Jobs d'été » de la région parisienne, de nombreux Bureaux d'information jeunesse et Points d'information jeunesse organisent des événements similaires partout en France. Des postes de caissier, vendeur, animateur en colonie, etc. seront à pourvoir. Les jeunes sont invités à s'y rendre, munis de CV. Les jobs saisonniers donnent l'occasion aux jeunes de découvrir le monde de l'entreprise et les aident dans leur choix d'orientation et dans leur projet professionnel.

Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet ci-dessous.

Date : 03/02/2017
  • Partager