Trouver un job d'été : les pistes

Trouver un job d'été peut paraître difficile si l'on ne connaît pas les démarches à réaliser. Sachez dans un premier temps que plus vous vous y prendrez tôt, plus il vous sera facile de trouver. Mais même pour les retardataires il y a toujours des solutions. Si vous souhaitez plutôt travailler dans un bureau (administration, banques...), il est alors temps d'envoyer votre candidature, puisque les recrutements pour l'été suivant se font relativement tôt. De plus beaucoup de personnes souhaitent travailler dans ce genre de structure. Si vous préférez avoir un contact avec la clientèle ou que vous aimez travailler auprès des enfants, les postes de serveur, de femme de ménage, d'animateur, standardiste, etc, seront à privilégier. Dans ce cas envoyez votre candidature à partir du mois d'avril. Dans tous les cas, soignez la présentation de votre CV et de votre lettre de motivation, qui est rappelons-le, toujours écrite à la main. Si vous obtenez un entretien, soignez votre apparence et n'hésitez pas, suite à celui-ci, à recontacter l'entreprise au bout d'une semaine si celle-ci ne l'a pas fait.

La candidature spontanée

La candidature spontanée est un bon moyen de trouver un job d'été. Que ce soit pour un poste de vendeuse, de serveuse, de standardiste, etc, à vous de trouver les entreprises qui vous intéressent et à les contacter soit par mail, soit par lettre soit en vous présentant avec un CV et une lettre de motivation (cette dernière méthode est recommandée pour les emplois en hôtellerie, en restauration et dans les commerces).

Internet et les salons

De nombreux salons et jobs datings dédiés aux jobs d'été sont organisés à partir du mois de février, pour connaître les dates près de chez vous, connectez-vous sur les sites internet de la CCI de votre ville mais aussi la MLI et le CRIJ de votre région. Il est également possible de trouver un job d'été par le biais d'internet. En effet il y a de nombreux sites internet spécialisés dans les offres d'emplois, tel le Pôle Emploi, etudiemploi.com, etc. Ne sous-estimez pas non plus le bouche à oreilles et parlez autour de vous de votre recherche d'emploi saisonnier.

Votre mairie

De nombreuses ville prévoit chaque été d'engager des étudiants et lycéens pour assurer les services administratifs : musée, accueil, sécurité, etc. Pour prétendre à l'un de ces emplois, il faut contacter la mairie de votre ville en début d'année.

L'intérim pour les retardataires

Si vous ne vous y êtes pas pris à l'avance ou bien que votre employeur s'est désisté au dernier moment, il existe toujours la solution du travail en intérim. Les agences proposent des emplois dans toute sorte de domaine et il vous sera possible d'occuper des postes de serveur, femme de ménage, employé d'usine, plongeur, animateur, etc. Les missions peuvent être courtes dans un premier temps, c'est une méthode souvent utilisée par les agences pour vérifier votre motivation. Par la suite si vous prouvez que vous êtes une personne de confiance elle seront plus longues. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez vous à toutes les agences que vous trouverez près de chez vous. De plus sachez que les candidats étant nombreux, il faudra vous démarquer. Aussi n'hésitez pas à vous déplacer souvent afin de vous rappeler à leur bon souvenir.

Date : 18/07/2016
  • Partager