Job d’été : les secteurs qui recrutent

Beaucoup d’étudiants qui ne peuvent pas concilier leurs études avec un job étudiant à l’année, décident de travailler pendant leurs vacances d’été. Mais, comment trouver le job d’été qui correspond à vos attentes ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les secteurs qui recrutent davantage en période saisonnière.

 

L’été les étudiants disposent de beaucoup d’opportunités pour trouver un job saisonnier. Il existe énormément de secteurs qui recrutent uniquement l’été en raison de la période estivale et du tourisme qui s’accentue. Il est donc important de savoir quels sont ces secteurs qui recrutent afin de pouvoir postuler rapidement.

Les vendanges : des recrutements typiquement saisonniers

Les secteurs des vendanges et de la cueillettes se place parmi ceux le plus pourvoyeur d'emplois en saison. En effet les exploitants des régions agricoles et viticoles font souvent appel à des étudiants à partir de mai afin de cueillir les fruits et les légumes et en septembre pour les raisins. Il s'agit pour la plupart de postes de récolte ou de cueillette et parfois de mise en conditionnement. Les principales zones concernées pour ces jobs d’été restent l’Aquitaine, la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne-Ardenne, les Midi-Pyrénées, le Languedoc Roussillon.

L’animation : un secteur qui recrute davantage en été

Si vous disposez de certains diplômes tel que celui du BAFA vous pouvez trouver un job d’été en tant qu’animateur. Il faut savoir que l’animation reste un secteur d’activité qui recrute sur toute l’année, mais davantage l’été. Le besoin de salariés se fait plus ressentir dans les colonies de vacances, les centres aérés, les clubs de vacances, les campings,… Si vous êtes prêt à voyager avec des adolescents ou à vous occuper d’enfants, vous trouverez une multitude d’offres en tant qu’animateur sur internet.

Des jobs d’été en station balnéaire

Pour des jobs d’été plus saisonniers, on retrouve tous les emplois nécessaires au bon fonctionnement d’une station balnéaire. Beaucoup d’employeurs situés près de la mer notamment, vont souvent faire appel à des étudiants pour vendre des beignets et des glaces sur la plage, pour être nageur sauveteur,… Ce sont des jobs auxquels on ne pense pas toujours, et pourtant le recrutement est important dans ces domaines d’activités.

Travailler dans les commerces de proximité l’été

Il y a une très forte demande dans le secteur de la distribution en période d’été. Que ce soit les petits commerces, les grandes et moyennes surfaces, tous ces commerces recrutent des étudiants l’été afin de remplacer le personnel en congés. Profitez des opportunités en jobs étudiants dans ce secteur.

Gardes d’enfants pendant les vacances scolaires

Le baby-sitting occasionnel et les gardes d’enfants ponctuelles sont très demandés l’été. Les parents ne sont pas forcément en vacances et cherchent des personnes de confiance pour garder leurs enfants en journée, et pour leur proposer des activités ludiques. Vous trouverez de nombreuses d’annonces sur internet pour des gardes d’enfants sur la période de juin à août.

Le secteur de l’hôtellerie/restauration : un secteur qui domine le marché pendant la période estivale

Enfin, sachez que le domaine de l’hôtellerie/restauration recrute beaucoup pour la période juin/juillet/août. Que ce soit en tant que serveur, barman, femme de chambre… les restaurants et bars près de chez vous recrutent beaucoup durant l’été, et notamment si vous habitez près d’une zone touristique. Notez que la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est très appréciée dans ce domaine et vous rendront service. Si vous êtes bilingue ou que vous avez des bases dans une langue étrangère, n’hésitez surtout pas à le mettre en avant lors de votre entretien ou sur votre CV ! Si vous avez de l’expérience c’est un avantage pour vous, mais sachez que ce sont les qualités humaines qui prime dans ces secteurs.

Date : 18/07/2016
  • Partager